Qu'est-ce que l'Europe ? Comment la penser au-delà des slogans ? Pour répondre à ces questions, Strasbourg et son université, laboratoires de l'expérience européenne, donnent avec cette résidence littéraire européenne la parole à des penseur·euse·s et à des créateur·rice·s dont le parcours enjambe les frontières.
Sommaire
Littératures européennes en résidence
Le cycle de résidences littéraires Écrire l’Europe est une invitation chaque automne, par l’Université de Strasbourg avec ses partenaires, d'un auteur·trice qui intervient pour des conférences à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) sur les enjeux culturels européens, pour des ateliers de création et des rencontres, et qui parraine également le Prix Louise Weiss, concours annuel d’écriture trilingue ouvert aux étudiant·es.
Résidence Écrire l’Europe 2025 : Lenka Horňáková-Civade
Du 21 octobre au 21 novembre 2025, la résidence Écrire l’Europe accueille Lenka Horňáková-Civade, écrivaine d'expression tchèque et française, traductrice, scénariste et peintre. Elle prononcera trois conférences durant sa résidence : “Les métamorphoses d'Europe”, “Les représentations de (l')Europe” et “Recoudre l'Europe”.
L’autrice est également marraine du Prix Louise-Weiss de littérature 2026 qui encourage l’écriture littéraire et la lecture chez les étudiant·es : elle animera durant sa résidence des ateliers d’écriture avec les étudiant·es et dévoilera le thème de composition du concours.
- Rencontre-lecture et ouverture du Prix Louise Weiss 2026
mardi 21 octobre 2025 | 12h30 | Studium - Campus centre, Esplanade
ouvert à tous·tes - Cycle de conférences
3, 13 et 20 novembre 2025 | 18h30 | Studium et Bnu
ouvert à tous·tes sur réservation - Ateliers de création littéraire
novembre 2025 - Campus centre, Esplanade
réservés aux étudiant·es sur inscription
Bon à savoir
Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Service universitaire de l’action culturelle avec le soutien de la Drac Grand Est et de la Maison d'édition scientifique - Presses Universitaires de Strasbourg, en collaboration avec le Service des Bibliothèques de l'université, l’Institut européen des métiers de la traduction (IEMT), l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica et les Musée et Ville de Saverne.
Lenka Horňáková-Civade
Lenka Horňáková-Civade est née en 1971 à Prostějov (ex-Tchécoslovaquie). Elle vit en France depuis 1994 : son premier roman raconte son installation en Provence. Depuis 2016, elle écrit en français : son texte Giboulées de soleil raconte les destins croisés de trois générations de femmes tchécoslovaques qui se construisent dans un monde de bouleversements historiques. Le roman obtient le prix Renaudot des Lycéens, le Prix La Ruche des mots et le Prix Soroptimist littératures européennes de Cognac. Suivront La symphonie du Nouveau Monde (Alma, 2019), qui évoque le destin de Vladimír Vochoč, ambassadeur en France durant la Seconde Guerre mondiale et déclaré Juste parmi les nations, ainsi qu'Un regard bleu (Alma, 2022) qui imagine la rencontre entre le peintre Rembrandt et le philosophe Comenius. Son dernier texte, Moi, l’Europe (Reconnaissance, 2025), interroge les représentations de l’Europe à l’heure où le continent est à nouveau l’objet de troubles profonds.
Rencontre-lecture Prix Louise Weiss
À l'occasion de la parution à la Maison d’édition scientifique Presses universitaires de Strasbourg du recueil issu du précédent concours de littérature des étudiants et préfacé par Jean D’Amérique, Au bord, Lenka Horňáková-Civade, marraine cette saison, dévoilera le thème de composition du Prix Louise Weiss 2026.
- mardi 21 octobre 2024 | 12h30
salle In Quarto du Studium, Campus centre - Esplanade
ouvert à tous·tes
Cycle de conférences
« Tisser l’Europe : imaginaires, mémoires et fictions »
Europe : le mot lui-même est une promesse de pluralité, de récits entrelacés, de frontières mouvantes et de rêves partagés. Depuis les mythes antiques où une princesse phénicienne traversait les mers jusqu’aux utopies modernes d’un continent uni, d'Europe vers l'Europe, elle n’a cessé de se métamorphoser, d’un visage à l’autre, d’une langue à l’autre, dans le tumulte des siècles.
L’Europe se pense, s’écrit, mais surtout se “représente”. Des fresques sur les murs, par cartes géographiques aux tableaux des grands maîtres et, jusqu’au drapeau bleu aux étoiles dorées, le continent européen s’est façonne visuellement autant qu’intellectuellement.
L’Europe est une entité à la fois disjointe et interdépendante, tiraillée entre des logiques centripètes et centrifuges, entre pluralisme interne et unité affichée. Tel un corps fragmenté, elle porte en elle les marques visibles de ses tensions historiques, politiques, culturelles et identitaires. On exige d’elle la reconnaissance de ses diversités internes tout en lui assignant une voix cohérente et forte à l’échelle internationale.
La culture peut apparaître comme un des rares langages capables de tisser des liens entre les morceaux épars d’un projet européen jamais achevé. Plutôt que de viser une définition stable de l’Europe, il s’agirait ici de penser le projet européen comme une narration en mouvement, ouverte à la polyphonie, à la traduction, à l’incomplétude.
- Les métamorphoses d'Europe | Une invitation à la traversée des métamorphoses européennes : d'une jeune fille en un continent, ainsi qu'en un concept politique, une abstraction, une institution mais aussi celles, plus intimes et symboliques. On y croisera les échos d'Ovide, Kafka ou Kundera, les bruits des révolutions, les silences des frontières, les bruissements de langues et les douleurs de l’exil. Que nous disent aujourd’hui ses métamorphoses ? L’Europe change-t-elle de peau ou d’âme ? Est-elle encore un projet poétique autant que politique ?
lundi 3 novembre 2025 | 18h30
Grand auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
ouvert à tous·tes sur réservation à la BNU
- Les représentations de (l')Europe | (L’)Europe, bien plus qu’un simple continent géographique, est une construction culturelle, historique et politique qui a évolué au fil des siècles. Les "représentations de l’Europe" mêlent des références mythologiques (comme le mythe de la princesse Europe), une histoire partagée, souvent conflictuelle, et une aspiration moderne à l’unité. L'Europe ne cesse de se redéfinir à travers les discours politiques, les productions culturelles et les imaginaires collectifs. L’Europe est un "espace pluriel", dont l’identité doit d’être questionnée, débattue, mais aussi rêvée.
jeudi 13 novembre 2025 | 18h30
Grand auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
ouvert à tous·tes sur réservation à la BNU
- Recoudre l'Europe | L’Europe est comme un corps fragmenté, tiraillé entre ses différences internes et la demande d’une parole unifiée à l’extérieur. On lui demande de reconnaître toutes ses différences, d’accueillir la polyphonie qui l’habite mais aussi de parler fort, d’une seule voix, à l’extérieur de ses frontières. Être une et multiple. La culture et les arts apparaissent comme un moyen privilégié pour ravauder ses récits éclatés, tisser des liens entre les mémoires, oser des imaginaires communs sans nier les fractures. Recoudre l’Europe, c’est accepter ses fractures tout en imaginant des liens nouveaux. Cette démarche, loin d’être une restauration, est un processus créatif et continu.
jeudi 20 novembre 2025 | 18h30
salle In Quarto du Studium de l'Université de Strasbourg, Campus centre - Esplanade
ouvert à tous·tes
Ateliers littéraires
Deux cycles d'atelier d’écriture créative animés par Lenka Horňáková-Civade sont ouverts aux étudiant·es de l’université.
- Votre inscription vous engage à suivre l’ensemble des séances de l’atelier choisi.
Attention : Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul atelier !
- Lettres d'Europe | 2 séances de 2h | Dans la boîte aux lettres, une enveloppe blanche. À l'intérieur, une lettre d'une inconnue. Son identité se précise rapidement, la signature "Europe" fait naître le besoin ou le désir de lui répondre. Une conversation épistolaire s'engage…
mardis 4 et 18 novembre 2025 | 18h-20h
Studium, Campus centre - Esplanade
réservés aux étudiant·es - sur inscription (lien à venir)
Hôtel Europa | 3 séances de 3h | L’hôtel est un organisme vivant, un carrefour où se croisent les histoires, les cultures, les rencontres et parfois les confrontations les plus inattendues. Quelque part dans le monde, l’hôtel Europa incarne ce lieu d’ouverture, bien que régi par une hiérarchie rigoureuse et un fonctionnement minutieusement orchestré. Mais nul n’est jamais à l’abri de l’imprévu, de l’événement improbable jusqu’à ce qu’il surgisse. Réfléchir à l’Europe, interroger ce que signifie l’esprit européen, c’est re-penser, re-prendre et peut-être même ré-enchanter cette vaste aventure collective à laquelle nous appartenons tous.
vendredis 7, 14 et 21 novembre 2025 | 13h-16h
Studium, Campus centre - Esplanade
réservés aux étudiant·es - sur inscription (lien à venir)
Saisons précédentes d'Écrire l'Europe
Jean D’Amérique / « Au bord » / 2024-25
Beatrice Masini / « L'enfance, tout un monde » / 2023-24
Neda Nejdana & Marina Skalova / « Libres » / 2022-23
Jean-Michel Maulpoix /« La Merveille » / 2021-22
Goran Petrović / « L'autre, l'inconnu » / 2020-21
Víctor del Árbol /« Ailleurs, si proche » / 2019-20
Claudia Rusch / « Bleu » / 2018-19
Soti Triantafyllou / résidence 2018
Liliana Ursu / résidence 2017
Steinunn Sigurðardóttir / résidence 2016