Logo

Résidence

Écrire l’Europe 2017 : Liliana Ursu

Qu'est-ce que l'Europe ? Comment la penser au-delà des slogans ? Pour répondre à ces questions, Strasbourg et son université, laboratoires de l'expérience européenne, donnent la parole à des penseurs et à des créateurs dont le parcours enjambe les frontières.

Pour cette deuxième session, nous accueillons la poétesse, traductrice et écrivain roumaine Liliana Ursu.

Le projet s'articule selon deux axes principaux : une série de conférences de l'écrivain en résidence à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et un atelier de creative writing à destination d'une vingtaine d'étudiants venus de tous les horizons pouvant donner lieu à une publication sous forme de livre.

Le programme de résidences d'écrivains « Écrire l'Europe » est porté, à l'initiative du département d'Études scandinaves, par la Faculté des langues et en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Ce projet vise à susciter et promouvoir le débat au sein de l'Université de Strasbourg mais aussi des institutions européennes et parmi le public strasbourgeois autour des enjeux de la culture européenne contemporaine.

Cette deuxième édition bénéficie du soutien des Investissements d’avenir et de la Bibliothèque nationale et universitaire.

Les partenaires :

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : www.bnu.fr

Faculté des langues: http://langues.unistra.fr/

la Faculté des Lettres,

L'Institut Culturel Roumain de Bruxelles

Le Consulat Général de Roumanie de Strasbourg